Défiscaliser grâce à l’investissement immobilier

Pour réduire ses impôts, défiscaliser grâce à l’investissement immobilier est à ce jour l’une des meilleures solutions

Comment défiscaliser grâce à l’investissement immobilier ?

Voici quelques-uns des dispositifs existants vous permettant de défiscaliser grâce à l’investissement immobilier:

La loi Pinel

Cette loi concerne l’investissement dans un logement neuf ou en état futur d’achèvement, réalisé entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2021.

Pour en bénéficier, vous devez acquérir un bien neuf et vous engagez à le louer sur une durée précise. Celui-ci doit également se situer sur une zone précise qui répond aux critères d’éligibilité de cette loi.

Le taux de réduction d’imposition dont vous bénéficierez sera proportionnel à la durée d’engagement locative:

– 12% pour une location sur 6 ans

– 18% pour une location sur 9 ans

– 21% pour une location sur 12 ans

Elle offre également la possibilité de louer à ses ascendants ou descendants. 

Le déficit foncier

Lorsque les charges (réparations, entretien, intérêts d’emprunt…) liées au bien loué sont supérieures aux revenus fonciers (loyers), on parle alors de déficit foncier.

Ce mécanisme vous permet , en tant que propriétaire bailleur, de déduire ce déficit sur vos revenus imposables dans la limite de 10 700 euros.

Avantages:

  • Le montant du déficit foncier peut être ainsi déduit du revenu global dans la limite de 10700 euros  pour bénéficier d’une baisse d’impôt.
  • Si le déficit excède ce plafond, le surplus est reportable, dans les mêmes limites annuelles, pendant 10 ans

La loi Censi-Bouvard

Ce dispositif permet d’investir dans une résidence de service et de s’engager sur une durée minimum de location de 9 ans. Pour en bénéficier, vous devez acquérir un logement neuf, en état futur d’achèvement, achevé depuis au moins 15 ans mais réhabilité. Il doit faire partie des résidences concernées, éligibles .

Il permet une réduction d’impôts de 11% sur 9 ans, de récupérer la TVA et une garantie de loyers sur 9 ans.

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) fiscale

Il s’agit d’une structure d’investissement dont les placements sont non cotés et collectés auprès d’investisseurs.

Avec ce capital, elle investit dans des biens neufs pour les louer. Après les frais de gestion, le restant des loyers est reversé aux investisseurs au prorata des parts investies. 

Elle fait référence aux dispositifs de défiscalisation existants. Il en existe donc plusieurs: SCPI Pinel, SCPI Malraux et SCPI Déficit Foncier.

Loi Malraux

Ce régime de défiscalisation permet l’acquisition d’un bien ancien à réhabiliter, qui sera destiné à la location pour une durée minimum de 9 ans. Il doit se situer dans des zones bien spécifiques (secteurs sauvegardés et zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager). Ce dispositif se révèle intéressant si vous êtes fortement imposé. 

La réalisation des travaux  doit être encadrée par un architecte des bâtiments de France. Ils doivent conduire à une restauration complète du bâti (intérieur et extérieur).

La réduction d’impôts peut aller de 22 à 30%, cela dépend de la localisation du bien.

En revanche, cette réduction ne peut s’appliquer que sur un montant de travaux retenus de 100 000€ par an maximum.

Loi Monuments historiques

Cette loi existe depuis plus de 100 ans, elle a été créée en 1913 ! 

Elle permet l’acquisition d’un bien ayant un intérêt artistique ou historique, de réaliser des travaux d’entretien/restauration tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Grâce à ce dispositif, les frais liés à ces travaux ainsi que les intérêts d’emprunt peuvent être intégralement déduits des revenus fonciers. Il existe cependant une limite pour les biens qui ne ne sont pas ouverts au public.

 

Vous n’avez plus qu’à choisir le dispositif qui correspond le mieux à votre situation pour défiscaliser grâce à l’investissement immobilier !